Logo Carrefour Emploi Bordeaux Métropole 2025 - Retour à l'accueil

INGÉNIEUR MODÉLISATION DU PROCÉDÉ - MÉCANIQUE DES FLUIDES / THERMIQUE / INCENDIE F/H

Lieu : Bordeaux
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

Au sein de la Direction Technique et Ingénierie d’Orano Projets, la section modélisation du Procédé apporte son expertise pour la conception, le dimensionnement et l’optimisation des équipements procédé du cycle de combustible et des bâtiments ainsi que pour la réalisation d’études en soutien à la Sûreté/Procédé à travers la mise en place de modélisations en thermique / mécanique des fluides (CFD) voire incendie mais également en soutien à l’exploitant pour optimiser ou analyser des situations de fonctionnement. Elle participe également à des études sur des sujets exotiques nécessitant une bonne connaissance des phénomènes physiques.

En tant qu'Ingénieur modélisation du procédé, vos missions seront les suivantes :

  • Modéliser la physique/chimie d’équipements procédé complexes/bâtiments via le développement de modèles sous Aspen Custom Modeler (solveur d’équations différentielles) ou sous ANSYS Mechanical / Fluent suivant la dimension du système après une analyse des phénomènes physiques prédominants régissant le système;
  • Réaliser des études en soutien à la sûreté ;
  • Réaliser des études de soutien à l’exploitant ;
  • Optimiser le fonctionnement d’équipement (système de refroidissement ou autres) ;
  • Participer à de grands projets industriels nécessitant une implication sur plusieurs années (programme ADF – Usine du Futur);
  • A plus long terme, réaliser le suivi technique et la formation d’une équipe de jeunes ingénieurs ;Participer au développement de méthodologie de calculs ou de programmes R&D ;
  • Au quotidien, vous serez amené(e) à réaliser des études courantes de dimensionnement d’équipements/bâtiment procédé, puis dans un second temps à des vérifications des études des collaborateurs, gérer les interfaces avec le prescripteur de calcul.

A plus long terme, vous pourrez évoluer vers un rôle de Responsable d’Etudes Opérationnel (REO) en interfaces avec les projets et les différents métiers du groupe. A ce titre, vous serez amené(e) à encadrer/piloter des prestations des collaborateurs de manière ponctuelle, réaliser des devis pour estimer le nombre d’heures nécessaires à la réalisation d’une prestation, réaliser des points d’avancement et des présentations au prescripteur des calculs.

Le profil recherché

  • Vous êtes Ingénieur(e) issu(e) d’une grande école (BAC+5 / Ingénieur(e) en Mécanique Energétique ou Docteur en Mécanique des Fluides et thermique (ENSEEIHT, PHELMA, ENSEIRB, CENTRALE, ENSTA, ENSMA, INSA, …).
  • Vous disposez des bases techniques solides en transfert thermique et modélisation mécanique des fluides ainsi qu’une orientation client permettant de comprendre et d’anticiper les besoins des prescripteurs du calcul. Vous savez également faire preuve de pédagogie et avez une bonne expérience de l’encadrement technique. Vous bénéficiez d’une réelle culture de la modélisation, et un réel goût pour la physique/chimie, le calcul scientifique.

Compétences recherchées:

    • Logiciels : Aspen Custom Modeler, FLUENT, ANSYS Mechanical, FDS/CFAST (incendie), POWERFLOW
    • Autonomie et curiosité scientifique,
    • Rigueur dans la démarche,
    • Analyse critique des résultats,
    • Qualités relationnelles (ouverture d'esprit, interactions avec les membres de l'équipe et les experts Orano...)Proactivité pour contourner des difficultés,
    • Bonne expression orale et qualité rédactionnelle.

Bienvenue chez Orano Projets Bordeaux

Depuis son implantation à Bordeaux il y a un an, Orano Projets rassemble une cinquantaine de collaborateurs. Engagés sur les grands projets du groupe, ils travaillent en synergie avec l’ensemble des sites Orano Projets en France.

Et ce n’est qu’un début !

En février 2026, nous emménagerons dans de nouveaux locaux, à proximité de la Gare Saint Jean, pensés pour l’innovation, la collaboration et le bien-être de nos équipes.

Avec au moins 80 recrutements prévus en 2026, c’est le moment idéal :

  • De rejoindre une entreprise engagée dans la transition énergétique,
  • D’évoluer dans un environnement de travail flexible et inclusif où votre contribution sera valorisée,
  • De relever des défis stimulants et de contribuer à des projets innovants qui vous permettront de développer votre expertise,
  • D’accéder à des opportunités de développement professionnel et personnel.

Pour assurer une intégration optimale et une bonne acculturation aux méthodes et pratiques de l’entreprise, nous mettons en place un programme d’intégration d’une durée de 3 mois sur un de nos sites historiques. Ce dispositif permettra aux nouveaux collaborateurs de se familiariser progressivement avec les processus, les outils et la culture d’entreprise, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Cette phase d’immersion favorisera une montée en compétences efficace et garantira une prise de poste réussie.